La déviation de Saint-Béat / Arlos sur l’itinéraire transfrontalier de la RN 125 se compose de la section nord Lez comprenant le tunnel de Saint-Béat – Lez, en service depuis le 3 mai 2018, et de la section sud Lez.
Les études techniques de conception de la section sud Lez de la déviation de Saint-Béat / Arlos se poursuivent, afin de lancer la consultation des entreprises en 2021.
L’avancement des études projet a été présenté, le 9 octobre 2020, aux élus concernés par le projet de déviation. Cette réunion d’information a été l’occasion de présenter aux cofinanceurs et aux élus locaux les principales caractéristiques des rétablissements routiers, de vérifier l’opportunité de la présence de clôtures le long de la section sud Lez et de partager les principaux enjeux d’exploitation de la déviation, en phase chantier et dans sa configuration définitive.
La mise en service de la déviation est actuellement envisagée à l’horizon 2024, conformément aux engagements pris à l’occasion de la mise en service du tunnel de la déviation de Saint-Béat/Arlos.