La Région Occitanie, le FIPHFP et l’Agefiph lancent leur plateforme de prêts de matériel

Sous le haut patronage de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées, la Région Occitanie, l’Agefiph et le FIPHFP ont signé une convention de partenariat pour la mise en œuvre, à titre expérimental et à partir du 1er janvier 2021, d’une plateforme de prêts de matériel en Occitanie.

Dans un contexte régional marqué par une forte augmentation des contrats d’apprentissage,
(+ 21,6%:993/fetch%3EUID%3E.INBOX%3E20408#_ftn1" name="_ftnref1">[1] en Occitanie pour l’année 2020), l’Agefiph et le FIPHFP ont souhaité compléter les dispositifs existants Prestataires d’Appuis Spécifiques (PAS) – Ressources Handicap Formation (RHF) par la mise en place d’une plateforme de prêt de matériel permettant de faciliter la prise en compte de la compensation du handicap en situation de formation et de maintien dans l’emploi, pour sécuriser les parcours des personnes handicapées.

Selon Sophie Cluzel, « les innovations technologiques permettent de compenser certains handicaps pour garantir un accès à l’emploi, mais aussi maintenir en poste quand une pathologie évolue. Des handicaps dont la compensation s’envisageait jusqu’alors uniquement via une aide humaine sont palliés à présent par l’outil. Il me paraît essentiel que les personnes qui auraient besoin d’une compensation de nature technique puissent tester et bénéficier de ces solutions. Je souhaite vivement que ces plates-formes puissent se déployer dans chaque région afin de sécuriser les parcours d’apprentissage mais également favoriser le maintien en emploi. »

Un service gratuit et réactif pour une meilleure prise en compte de la compensation du handicap en formation, en CFA ou en emploi.

Cet accord inédit dans la région va permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier très rapidement d’un prêt de matériel de compensation sur une durée de 3 mois afin d’éviter une rupture du parcours Emploi/Formation. Pour mettre en place ce dispositif, l’Agefiph et le FIPHFP ont fait appel aux Prestataires d’Appuis Spécifiques (PAS) qui sont experts des handicaps sensoriels et des troubles de l’apprentissage, afin d’apporter la réponse la plus efficiente possible.
Cette plateforme dotée de centaines de références de matériel sera accessible gratuitement pour les bénéficiaires relevant du FIPHFP ou de l’Agefiph et proposera, dans des délais très courts, des conseils, essais et prêts de matériel en formation (CFA et organismes de formation) ou en emploi (matériel en attente d’acquisition en entreprise).

Un outil complémentaire aux dispositifs existants afin de sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap.

La plateforme de prêt de matériel s’intègre pleinement dans l’offre de services de l’Agefiph et du FIPHFP. Elle complète les aides existantes afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et la prise en compte du handicap le plus en amont possible d’une entrée en formation ou d’un maintien dans l’emploi.
Cette plateforme complète par ailleurs le service Ressource Handicap Formation porté par les partenaires du Service Public de l’Emploi en Occitanie, qui a pour objectif de favoriser la prise en charge rapide du handicap.

 

  • Prestataires de la plateforme de prêt de matériel : Vincent Hivernat, Responsable de services APF France Handicap / Cyrile Icher Responsable PAS, IJA / Cécile Lebas, Cheffe de service du Pôle Adultes ARIEDA / Sophie Rigaud, Directrice Adjointe Faf-LR / Marie-Cécile Dauger, Responsable Plateforme Dys, ASEI.
  • Ressource Handicap Formation : Patrick Bordes (Agefiph) / Nathalie Bayle (Acceis).

 

Mots-clés :

Articles en relation :