Boulogne sur Gesse, les scolaires rendent hommage à leurs poilus

En raison des mesures sanitaires, les enfants de la commune n’ont pas pu, cette année, comme de coutume, participer à la commémoration faites aux soldats morts pour la France pendant la première guerre mondiale.

La cérémonie a bien eu lieu mais a été limitée à un nombre de personnes très restreint. Qu’à cela ne tienne, les cours moyens se sont saisis du cours d’histoire enseigné à l’école et, à leurs manières, ils ont tenu à rendre hommage à leurs poilus.

« Ce sont nos ancêtres qui ont fait la guerre et cela nous a choqués, lâche Timothée, un élève de CM2. Le sujet en classe nous a tous beaucoup intéressés et cela a rendu la leçon facile à retenir. On a appris beaucoup de choses sur le déroulement de la guerre, l’atrocité des batailles, les conditions de vie dans les tranchées… »

Le recueil de la classe au monument aux morts a suscité quelques idées : « On a tous reconnu des noms inscrits sur le monument, confie Léa, CM1, des noms de gens de notre famille, des gens qu’on connait. On a eu l’idée de les dessiner, on a fait autant de portraits de soldats posés dans leur accoutrement, avec leur casque, leur pipe et leur uniforme bleu horizon. » Les reproductions sont affichées sur la vitrine de l’école et bon nombre de curieux s’attardent, pensifs sur les images.

 

Mots-clés :

Articles en relation :