Lucien Viviès ne prétend pas faire œuvre d’historien. Le titre de son ouvrage en fait foi : « L’inventaire de la mémoire du village ».
Même si parfois il s’attarde sur quelques documents dénichés aux archives municipales ou départementales, il privilégie « la mémoire vivante » du bourg, castrum puis bastide, chef-lieu de canton, grande place de foires, perché sur son « picon », dominant la vaste plaine de la Garonne. La vie rurale, avec son cortège de travaux agricoles, artisanaux, ses fêtes, côtoie un art de vivre bourgeois.
Le Fousseret était un village opulent au territoire parsemé de châteaux qui a vu naître l’abbé Sicard qui a consacré sa vie à l’éducation des sourds-muets et Carolus qui, avec sa femme Magdola, a présenté un numéro de télépathie dans le monde entier. Lucien Viviès, « enfant du pays », ancien secrétaire de mairie qui fut longtemps correspondant de La Dépêche, a collectionné de nombreuses photographies qui rendent son ouvrage très vivant et familier. Il se fait aussi le rapporteur de la mémoire orale qui s’approprie l’histoire officielle pour en faire bénéficier un village aimé.
Il présentera son ouvrage les dimanches 6 et 13 décembre, de 9h à 12h, devant la librairie du Fousseret tenue par Cécile Forquignon. Des ouvrages seront également en dépôt dans les librairies des alentours.
Correspondant : Raoul Denax