Ils sont à court de compétition mais ils gardent un cœur gros comme çà. Gérard Labelle, Christophe Escoubas et Ludovic Dasque, tous les trois licenciés au Comminges Tri, disputeront dimanche 28 mars le championnat du monde de triathlon dans la neige andorrane.
L’occasion n’est pas mince, s’affronter au reste du monde ne peut laisser insensible, nourrit quelque motivation et laissera, à n’en pas douter, de formidables souvenirs dans les vies d’athlètes aguerris. En ces temps sevrés, l’épreuve est pourtant maintenue au calendrier international. Le parc d’aventures Naturlandia, près de la ville de Sant Julià de Lòria en Andorre, accueillera comme il se doit les championnats du monde d’hiver de triathlon 2021. Niché dans les Pyrénées, le cadre naturel est à couper le souffle.
Les athlètes s’époumoneront donc à enchaîner 4,1 km de course à pied enneigée, 5,5km de VTT et autant de ski de fond (5,5km). « On n’a pas pu courir depuis quelque temps confie Ludovic Dasque, on manque certes de compétition mais on est aussi très motivé. Je suis partant pour faire un bon résultat dans ma catégorie d’âge (35-39 ans). Mes deux camarades ne sont pas inscrits dans la même catégorie. Je m’attends personnellement à affronter toute une armada de Russes annoncés. C’est dommage qu’il n’y ait plus de neige à Nistos, cela ne facilite pas les derniers entraînements, on a aujourd’hui recours au ski roues… ». Les trois envoyés spéciaux du Comminges en Andorre nous feront partager leur aventure…