C’est vers la fin des années 1970 que la FAO (une organisation des Nations-Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation), instituait le 21 mars la Journée Internationale de la Forêt.
Le but : promouvoir l’importance des différentes fonctions des écosystèmes forestiers du monde.
Promenons-nous dans les bois !
L’objectif des actions menées dans le cadre de la Journée internationale de la forêt est de renseigner le public sur les prestations fournies par nos forêts, telles que fourniture de bois, protection contre les dangers naturels, lieu de détente, refuge pour de nombreuses espèces, afin que celles-ci soient reconnues et appréciées à leur juste valeur.
Une journée mondiale de l’arbre ?
Certains de nos lecteurs se sont étonnés de ne pas retrouver la journée de l’arbre dans les pages de ce site. D’après nos recherches, cette journée existe bien mais semble surtout célébrée aux USA, pays dont elle tire son origine.
La fête fut en effet lancée par J. Sterling Morton, qui était alors le secrétaire d’état à l’Agriculture, aidé de Robert Furnas qui décida de planter des arbres le 10 avril 1872 à Nebraska City. La date retenue semble assez variable suivant les pays et c’est ce défaut d’unité qui a empêché Journée mondiale d’insérer cette date dans notre calendrier.
Un site à visiter : www.un.org
Source : journée mondiale
Crédit photo : www.onf.fr