Nous-Vous-Elles et « Le printemps des femmes !»

Nous-Vous-Elles
Trio tsigane

Ce dimanche 21 mars fut l’apogée pour le tout nouveau collectif « Nous-Vous-Elles ».

Après avoir placardé les murs de la ville de portraits de femmes célèbres lors de la journée des droits des femmes du 8 mars, les événements se sont succédé.

Des ouvrages écrits pour ou par des femmes étaient proposés à la bibliothèque l’Attrape-rêves » ainsi que les « découvertes anonymes » au collège Abbal.

Puis en milieu de mois, ce sont les plus petits qui ont eu droit à des « lectures à l’oreille », des histoires narrées par Hélène Lafont et Alice Lacharme. Deux conférences ont suivi : l’une sur « Le plaisir des femmes, ce grand inconnu » réalisée par Alexandra Cueuille et Solenne Fichet, sexologues, l’autre sur le thème « La femme dans la préhistoire» par l’historienne Agathe Palomar.

C’est  donc dimanche, par petits groupes, en famille, entre amis ou en solo, que la population s’est déplacée dans le centre historique de Carbonne.

Neuf sites étaient investis par dizaine d’artistes professionnelles ou amateurs confirmées. Musiciennes, conteuses, narratrices, magicien, ont été applaudis par des spectateurs attentifs, venus en nombre.

Contes, narrations, trio de musique tsigane, violoniste…, tout se conjuguait au féminin.

Profitant du soleil de la journée bien qu’un vent froid l’accompagnât, petits et grands, jeunes et moins jeunes ont particulièrement apprécié ces petits spectacles bien venus en cette période de morosité.

Le contexte sanitaire actuel a toutefois permis cette manifestation car bien que se tenant en plein air, les participants n’ont pas dérogé aux mesures barrières.

Une très belle initiative qui ne demande qu’à être renouvelée!

Mots-clés :

Articles en relation :