Dès le début de la campagne de vaccination, coordonnée par le Préfet, le Conseil départemental a fait part de sa mobilisation aux côtés de l’État pour faciliter et accélérer la vaccination en Haute-Garonne.
Aussi, le Conseil départemental intensifie partout sur son territoire des actions pour vacciner au plus près les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais :
Des « Vaccibus » au plus près des habitants
Le Service départemental d’Incendie et de Secours 31, financé à 65% par le Conseil départemental, a mis en place des « Vaccibus », qui permettent de vacciner au plus près les habitants.
Après Caraman, Estancarbon, la Salvetat-Saint-Gilles et Montesquieu-Volvestre, les Vaccibus se rendront sur les communes suivantes :
– Samedi 10 avril à Aspet pour 260 primo-injections
– Samedi 17 avril à Estancarbon pour le rappel de 125 injections
– Dimanche 18 avril à Caraman pour le rappel de 248 injections et 108 primo-injections
– Samedi 24 avril à La Salvetat-Saint-Gilles pour le rappel de 260 injections
Samedi dernier, le « Vaccibus » était présent à Montesquieu-Volvestre et 300 personnes ont reçu leur première injection.
Le SDIS 31 est aussi pleinement mobilisé sur le Centre de vaccination toulousain, dans les locaux de l’ancien Parc des expositions.
Le Département a proposé de prendre en charge la coordination des campagnes de vaccination dans les établissements médico-sociaux sous sa compétence, dans les Résidences autonomie, les Petites Unités de Vie et les établissements pour les personnes en situation de handicap.
La collectivité a également mis en place des équipes mobiles pour assurer les vaccinations à domicile, afin de répondre à des situations spécifiques, telles que les personnes isolées ne pouvant se déplacer.
Aussi, afin d’assurer un maillage plus complet du territoire, le Département et l’AMF 31 ont proposé au Préfet, dès le mois de janvier et le 26 mars dernier, la création de centres de vaccination supplémentaires, en lien avec les maires.
Dès aujourd’hui, 4 vaccinodromes sont prêts à ouvrir à L’Isle-en-Dodon, Grenade-sur-Garonne, Montastruc-la-Conseillère et Noé. Les lieux d’accueil ont été repérés, les modalités de mise en œuvre sanitaire avec la communauté des soignants sont prévues, ainsi que les moyens logistiques et humains. Les demandes de dose ont été renouvelées auprès des pouvoirs publics pour pouvoir démarrer au plus vite.
« Il est nécessaire désormais d’accélérer la vaccination et de la rendre accessible au plus près des Haut-Garonnais, en créant en lien avec les maires et l’AMF 31 des centres de vaccination supplémentaires, dans des zones non couvertes actuellement, pour sortir le plus rapidement possible de cette troisième vague. Après des mois de tergiversations qui ont rendu l’épidémie hors de contrôle, en tant que médecin, je répète que la vaccination de masse est notre seule porte de sortie de l’épidémie. » déclare Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.