Chronique 6 : L’effet Pygmalion
Je voulais partager avec vous aujourd’hui une théorie qui nous touche tous sans exception à plusieurs niveaux : l’effet Pygmalion.
De quoi s’agit-il ?
C’est une prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d’un sujet, en fonction de son degré de croyance en sa réussite venant d’une autorité ou de son environnement. Le simple fait de croire en la réussite de quelqu’un améliore ainsi ses probabilités de succès. Source Wikipédia
Cet effet peut être illustré par l’histoire suivante :
Un jour, un enfant rentre de l’école avec une lettre pour sa maman et lui dit que son instituteur lui a demandé qu’il la lui donne.
Sa maman la prend, la lit, fond en larmes et décide de lui lire cette lettre qui dit : « Votre fils est un génie. Cette école est trop petite pour lui et nous n’avons pas assez de bons enseignants pour l’instruire. Veuillez le faire vous-même ».
Sa maman lui fait donc la classe et ce petit garçon devient un brillant scientifique…
Après le décès de sa maman, en fouillant, il retrouve cette fameuse lettre, l’ouvre et découvre le message suivant : « Votre fils est un cancre. Il est déficient. On détecte chez lui une maladie mentale. Nous n’autorisons plus votre fils à revenir à l’école ».
Savez-vous qui était ce petit garçon ?
Il s’agit de Thomas Edison qui a inventé l’ampoule électrique, le télégraphe, le phonographe, la centrale électrique…
Ainsi, il aurait écrit dans son journal : Thomas Edison était un enfant nul et déficient, qui, grâce à une mère héroïque, est devenu le génie du siècle…
Pourquoi est-ce si important de comprendre ce phénomène ?
Cette histoire illustre à merveille à quel point les croyances des autres sur vous influent sur vos conditions de réussite. Certaines croyances peuvent en effet vous permettre de vous assumer ou de vous dépasser tandis que d’autres vous contraignent et vous empêchent d’avancer.
Ainsi, il est donc primordial de savoir s’entourer de personnes positives qui croient en vous et en vos capacités. Mais également, vous avez le devoir d’être comme la maman de Thomas Edison et d’encourager les membres de votre entourage dans la réalisation de leurs rêves, en mettant de côté vos propres peurs…
Comme exercice cette semaine je vous propose le défi suivant :
Nous allons faire une grande chaine de pensées positives et chacun d’entre nous va contacter 2 personnes de son entourage et lui témoignera son soutien dans la réussite de son projet ou lui dira simplement combien il est fier de lui.
« Beaucoup d’hommes ayant échoué ne savaient pas à quel point ils étaient proches du succès quand ils ont abandonné » Thomas Edison
N’hésitez pas à commenter et surtout partagez !!!!!!