Elisabeth Moreno à Saint-Gaudens à la rencontre des associations œuvrant pour les droits des personnes LGTB

Dans le cadre de la valorisation du Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti LGBT+ 2020-2023, Elisabeth Moreno , Ministre déléguée auprès du Premier Ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances s’est rendue ce jeudi 20 Mai à Saint Gaudens pour rencontrer et échanger avec plusieurs responsables d’associations œuvrant pour les droits des personnes LGBT.

La Ministre  accompagnée par Marie- Paule Demiguel, la sous-préfète de Saint-Gaudens a été accueillie dans les locaux de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux Comminges par Magali Gasto Oustric, Présidente de la Communauté 5C, par Jean-Yves Duclos, le maire de la Ville, par John Palacin , Conseiller Régional et par Sandrine Baylac, conseillère départementale.

Elisabeth Moreno a partagé avec les associations présentes (ACCEPT, bien vieillir ensemble, la Pride Toulouse, le bureau d’aide aux victimes) et a précisé que  » que les lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres subissent encore des discriminations dans notre pays ». Elle a salué le travail très important et fondamental des associations et a été ravie de répondre à l’invitation de l’Association Accept de Saint-Gaudens dont elle a souligné l’initiative d’organiser jusqu’au 12 juin le « printemps de la diversité ».

« Il est important d’être à l’écoute » a- t- elle  poursuivi « dans la formation, dans la sensibilisation, dans le partage pour que les gens comprennent que dans ce pays des droits de l’homme nous devons accepter, entendre et comprendre de la même manière tous les citoyens ». Pour la Ministre il est donc essentiel de travailler sur  les différents domaines  que sont l’éducation, la santé, le sport, la justice et les forces de l’ordre. « Le chemin est encore long surtout dans les zones rurales mais il est essentiel de bien travailler ensemble ». Un partage d’idées très enrichissant dont elle a retenu les propositions d’organisation d’Etats généraux et de référents en Ehpad  et auprès de l’ARS.

Après avoir reçu la médaille de la ville de Saint-Gaudens et un coffret de produits locaux, la matinée s’est poursuivie  par la visite de l’exposition « la déportation pour motif d’homosexualité » à la Médiathèque de Saint-Gaudens et par l’inauguration du nouveau local de l’association Accept, guidée par Françoise Lanfant-Piquemal, sa Présidente.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :