Communiqué de la Préfecture de la Haute-Garonne
La revitalisation de nos territoires : une priorité de l’Etat
Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a signé avec Magali Gasto-Oustric présidente de la communauté de communes Coeur et Coteaux Comminges et Jean-Yves Duclos, maire de Saint-Gaudens, la convention d’opération de revitalisation du territoire (ORT) de Saint-Gaudens.
Cette convention est co-signée par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, au titre du dispositif Bourg-centre et par Georges Méric, président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, délégataire des crédits de l’Agence Nationale de l’Habitat.
Les signataires et leurs nombreux partenaires (PETR Pays Comminges Pyrénées, Banque des Territoires, Etablissement Public Foncier d’Occitanie, bâtiments de France, CAUE, CCI-CMA, Action logement..) s’engagent sur l’accompagnement d’un développement durable, structuré autour de 5 axes :
– Développer une offre d’habitat attractive en coeur de ville
– Favoriser un développement commercial et économique équilibré
– Un coeur de ville accueillant pour tous et accessible à toutes les mobilités
– Affirmer la beauté du patrimoine public et privé
– Un coeur qui bat : équipements, services publics, offre culturelle et de loisirs
Le conventionnement permettra d’activer des outils spécifiques juridiques et fiscaux pour mettre en oeuvre les 21 actions définies, dont une opération programmée d’amélioration de l’habitat qui devrait démarrer à l’été 2021.
L’Etat s’engage sur la durée aux côtés des collectivités du Comminges pour ce projet labellisé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat finance à hauteur de 50 % l’étude stratégique globale de renouvellement urbain sur Saint-Gaudens et le poste de directeur de projet sur la durée du programme d’amélioration.
L’élaboration de l’ORT a privilégié les démarches participatives en consultant à plusieurs reprises et sous divers format la population et les acteurs locaux. La démarche prospective pose les fondements d’une stratégie globale et opérationnelle de requalification du centre-ville de Saint-Gaudens. Ainsi, les habitants ont été consultés par des entretiens spontanés sur le marché de plein vent, par un questionnaire (dématérialisé et papier), mobilisant en tout près de 300 habitants. Un séminaire d’élus a eu lieu en septembre 2020, l’association des commerçants Saint-Gaudens Commerces Plus a également émis un avis et des propositions avec l’office du commerce de l’artisanat et des services.
L’ORT a vocation à s’élargir, par avenant, à d’autres collectivités, prochainement Montréjeau et les lauréats du programme « petites villes de demain » Boulogne-sur-Gesse, l’Isle-en-Dodon et Aurignac.
L’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), créée par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Élan) du 23 novembre 2018, est un outil à disposition des collectivités locales pour mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social afin de lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres-villes.
L’ORT vise une requalification d’ensemble d’un centre-ville dont elle facilite la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire, dans une perspective d’innovation et de développement durable.