Mardi 25 mai, des membres du collectif « Touche pas à ma forêt », donnaient une conférence de presse dans la Bastide royale. L’objectif étant la manifestation du week-end prochain dans les Hautes-Pyrénées.
« Construisons une alternative forestière » ! Tel est le leitmotiv du collectif. Celui-ci n’en n’est pas à sa première manifestation contre le projet de construction de la scierie industrielle Florian (https://www.petiterepublique.com/2020/10/12/lannemezan-comminges-touche-pas-a-ma-foret-forte-mobilisation-contre-le-projet-florian/).
Le samedi 29 mai, première manifestation à Lannemezan. Les deux points de rendez-vous sont le Collège Gaston Phébus et la gare SNCF. À l’issue de la manifestation à 12h00, le collectif invite et interpelle les têtes de listes aux élections régionales sur leur position au sujet du projet Florian.
Le week-end se déroulera ensuite sur le site du CCAS de Nestier au 2 rue de la Placette. De nombreuses animation sont prévues : ateliers de découverte et conférences sur la forêt.
Avec en particulier la présence de Gaspard d’Allens, journaliste et auteur de « Main basse sur nos forêts ». Farid Benhamou, docteur en géographie-environnement, Michel Bartoli, ingénieur-chef des Eaux et Forêts retraité et historien forestier, Olivier Swift, écologue-bio acousticien, Jean-Paul Metailie, directeur de recherche CNRS en dynamiques environnementales et Pascal Pique, conservateur du Musée de l’Invisible seront également de la partie.
Le week-end se clôturera par une invitation des élus de la chaîne pyrénéenne.
Le programme détaillé : https://www.touchepasamaforet.com/week-enddemobilisation.
Photo AM. De g à d : Jacques Buret, Mathilde Gecamur, ChristineMonlezun, Dominique Dall’Armi du collectif « Touche pas à ma forêt ».